Règlement

 

1. Épreuve

Le Festival organisé par A.C.F. (Antoing Cross Festival) aura lieu en Belgique, sur le domaine de Saint-Druon à 7640 Antoing (près de la caserne des pompiers). Cette épreuve d'endurance tout terrain pour autos et protos  se déroule les 6-7 et 8 octobre 2017

Le vendredi est réservé au contrôle technique (ouverture: 16h - fermeture: 23h). Les samedi et dimanche sont réservés à la course. Chaque véhicule peut-être piloté par une, deux, trois personnes.

Le classement totalisera le nombre de tours parcourus par chaque véhicule.  Il y aura:

-une série véhicules de tourisme et protos avec 1 catégorie 1 seul pilote et 1 catégorie de 2 ou 3 pilotes.

Pointages assurés par transpondeurs.

2. Déroulement

Manches alternées le samedi et le dimanche une finale dans chaque catégorie 

Les véhicules Tourisme 1 pilote rouleront avec les protos

3 A-Protos et voitures de tourisme

garage

  • Éclairage
    à l'avant 2 phares ; à l'arrière 2 feux rouges, 2 feux stop et un feu antibrouillard.
  • Arceau
    1 arceau de sécurité fixé au châssis ou à la caisse au moyen de plaques et contreplaques boulonnées (4 ou 6 points). 
    Cet arceau sera réalisé librement en tubes d'acier d'un diamètre extérieur minimum de 1'1/4 ou 1'1/2 (environ 35mm) ; tube gaz ou équivalent. 
    Les fenêtres seront fermées par un grillage ou un filet de protection de chaque côté pour éviter d'être éjecté ou écraser les bras lors de tonneaux.
  • Anneau de remorquage
    TRES IMPORTANT un à l'avant et un l'arrière d'un diamètre intérieur de 50mm et placé à 30cm du sol minimum, ACCESSIBLES, VISIBLES et PEINTS EN FLUO (cas de refus)
    Ces anneaux (chaînes interdites!) doivent être SOLIDES, FERMES et SOLIDAIRES du chassis ou de la caisse (pas attachés aux pare-chocs)

        Placer à l'arrière un tube métallique solide en vue du poussage des 4x4.

  • Extincteur
    1 extincteur de voiture, VALIDE, de minimum 1KG bien fixé au véhicule et à portée de main du pilote.
  • Siège
    devra être muni d'un appuie tête intégré au dossier.
  • Ceinture
    3 points ou harnais (ce dernier étant fortement conseillé).
  • Carrosserie
    ne pourra présenter aucune partie tranchante ni saillante, pare-chocs en P-V-C interdits!
  • Pneumatiques
    Les véhicules doivent être équipés de pneumatiques adaptés à l'état du terrain, particulièrement en cas de mauvais temps. L'organisation se réserve le droit d'interdire la participation à l'épreuve à un véhicule qu'elle juge mal équipé.
  • Numéros
    Chiffres NOIRS SUR FOND BLANC dans au moins 4 emplacements de 30x30cm
    • 1 crête de coq fixée sur le toit du véhicule et dans l'axe de celui-ci afin d'y placer le numéro des 2 côtés.
    • 2 autres emplacements: sur le capot, sur les 2 côtés du véhicule,... 
  • Port du gilet fluo obligatoire durant toutes les manches. 
  • Série Tourisme
    Les véhicules doivent être le plus proche de leur conception d'origine à savoir
    • 1) châssis d'origine
    • 2) train avant et arrière d'origine
    • 3) caisse non coupée
    • 4) moteur et boîte de la marque du véhicule et dans sa position d'origine
  • Pour chaque véhicule proto ou voiture une bande fluo devra être apliquée à l'arrière du véhicule
  • IMPORTANT : les pares chocs en plastique sont interdits
  • Protection
    les pilotes devront être équipés de protections corporelles  adéquates salopette longues manches , gants et casques afin d'éviter au maximum d'être blessés en cas  d'accrochage ou d'accident.

4 - Classements

Le classement de chaque manche est établi selon le nombre de tours parcourus par chaque véhicule. Pointages par transpondeurs.

Les classements par série et par catégorie, seront affichés après l'arrivée de chaque manche et les réclamations ne seront admises que dans les trentes minutes qui suivent l'affichage.

5 - Les pilotes

Tous les pilotes seront âgés de 18 ans au moins. L'organisation pourra cependant autoriser l'engagement d'un pilote âgé de 16 à 18 ans muni d'une autorisation parentale signée des 2 parents et légalisée par sa commune.  Au minimum 1 adulte dans l'équipage!

Ils seront munis en permanence du bracelet de pilote fourni par l'organisation (cause d'exclusion).  Les pilotes porteront OBLIGATOIREMENT au minimum un casque homologué, des gants et une salopette longue manche.

Pendant toute la durée des épreuves, les pilotes devront être en pleine possession de leurs moyens et ils ne pourront être sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants (exclusion). 

Tous les pilotes doivent être présents personnellement le VENDREDI SOIR pour les formalités, le contrôle technique et la remise des bracelets.  Ce bracelet devra être gardé jusqu'à la remise des prix qui ne seront donnés qu'en échange du bracelet.

6 - Parcours

parcours

Un circuit fermé de plusieurs kilomètres (pas de tarmac), délimité par des banderoles, des barrières nadar et des talus de terre. 

L'organisation se réserve le droit de modifier le parcours en cours d'épreuve et/ou d'interrompre, voire d'arrêter définitivement l'épreuve en cas d'intempéries jugées excessives ou d'accident. 

L'organisation se réserve le droit de modifier l'ordre des manches.

En cas de sécheresse ou trop de poussières le terrain sera arrosé (condition de la SNCB et de la Région Wallone qui ont le droit de stopper la course).

La seule et unique reconnaissance du circuit se fera à PIED avant le premier départ.

7 - Parc d'assistance

Dans votre emplacement (laissé au choix), vous pourrez placer le véhicule de course muni de ses numéros ainsi que d'un véhicule atelier au maximum et ce suivant la surface dont vous disposez, mais ceux-ci ne pourront quitter le parc que le dimanche après l'épreuve finale (sauf en cas d'abandon signalé à l'organisation). 

ATTENTION : Si d'autres véhicules se trouvent dans le parc d'assistance sur votre stand, aucun de vos tours ne sera comptabilisé!

Aucun véhicule ne peut être stationné dans les allées.

Durant les samedi et dimanche aucun véhicule numéroté ne pourra entrer ni sortir du parc d'assistance sous peine d'exclusion.

Pour des raisons de sécurité et d'assurances, le public et les amis des pilotes (et leurs véhicules) ne sont pas admis dans le parc d'assistance durant toute la durée de l'épreuve. 

L'ORGANISATION DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE VOL OU D'ACCIDENT.

Le déchargement des véhicules, le vendredi, se fera exclusivement à l'endroit indiqué par l'organisation et au fur et à mesure des arrivées dans le parc. 

Attention à ce point pour le regroupement de plusieurs équipes.

LE VEHICULE DOIT ETRE STATIONNE SUR UNE BACHE ETANCHE. ET NON SUR UN TAPIS STRICTEMENT INTERDIT.(règlement région wallonne)SINON  LA CAUTION NE SERA PAS RENDUE

La localisation et les dimensions du stand ne pourront être modifiées.  Son accès est strictement réservé aux pilotes, à 2 mécanicien(nes) et à 2 soigneurs(euses). (L: 9m, l: 7m)

TOUTES LES REPARATIONS SERONT EFFECTUEES A L'INTERIEUR DU STAND   SUR LA BACHE ETANCHE PAS DANS LES ALLEES  Le véhicule atelier sera immobilisé dans le parc d'assistance pendant toute la durée des épreuves.  Tout manquement à ce point du règlement entrainera une pénalité de 10 tours.

Dans le parc, les déplacements se feront suivant un sens de circulation établi et pour des raisons de sécurité, à 5km/h maximum dés la rentrée au parc et ce jusqu'à la sortie de celui-ci. 

Le non respect de cette règle entraîne la mise hors course jusqu'à la fin de la manche en cours et une pénalité de 10 tours.

Dans le parc et sur tout le site, l'organisation de débits de boissons autres que ceux de l'organisation est INTERDITE sous peine d'EXCLUSION.

Aucun véhicule ne pourra quitter définitivement le parc d'assistance avant la fin de la dernière manche du jour.

8 - Numérotation

Le numéro sert à la vérification du comptage des tours ils seront attribués au fur et à mesure des inscriptions.  Les pilotes devront apposer leurs numéros de course sur la ''crête du coq'' ainsi que de chaque côté du véhicule. (voir 3A)

Les numéros de course devront être  LISIBLES pendant toute la durée de l'épreuve sous peine de pénalisation.
Les mécaniciens de l'assistance seront responsables de la lisibilité des numéros.  Si un nettoyage s'impose, ils feront arrêter le pilote au stand ou sur la zone réservée à cet effet.

Tout concurrent sans numéro ou exhibant un numéro autre que le sien pourra être mis hors course.

9 - Changement de pilotes

Le changement de pilote  pourra se faire à tout moment au cours des manches.

  • dans le PARC D'ASSISTANCE mais UNIQUEMENT au stand correspondant au véhicule
  • sur le BORD de la piste, dans LA ZONE RESERVEE à cet effet par l'organisateur (sur la piste, il ne peut se trouver que le pilote muni de son bracelet et/ou dossard correspondant au numéro du véhicule).

10 - Ravitaillement en carburant

L'organisation ne fournit pas de carburant. 

Pour des raisons de sécurité, le stock maximum de carburant autorisé sur chaque stand ne peut excéder 20 litres et uniquement dans des jerrycans métalliques.  Le reste doit être entreposé à l'extérieur du parc d'assistance.

L'organisation indiquera la pompe la plus proche ce jour là. 
Pendant les manches, l'approvisionnement en carburant se fait UNIQUEMENT DANS LE STAND d'assistance du véhicule, en présence d'un assistant muni de l'extincteur du stand. 

Tout ravitaillement se fait MOTEUR ARRETE.

Le non-respect de ce point du règlement entraîne une pénalité pouvant aller jusqu'à l'exclusion.

11 - Panne sur le circuit

En aucun cas, le pilote ne peut enlever son casque, sous peine de mise hors course jusqu'à la fin de la manche.  En cas de panne mineure sur le circuit, le pilote peut y remédier à condition de ne pas gêner le déroulement de la course.

En cas d'immobilisation plus longue : le véhicule sera évacué en dehors de la piste pour réparations sur place (mécaniciens autorisés) ou remorquage par un véhicule d'assistance de l'organisation. Le remorquage entre concurrents et les poussettes sont STRICTEMENT INTERDITS durant l'épreuve.

 

La sécurité de tous (spectateurs,pilotes,commissaires et organisateurs) est la principale préoccupation de notre organisation.  Les pilotes doivent faire tout leur possible pour ne pas mettre les autres en danger.

12 - Sécurité et propreté dans les stands

Un extincteur de 5kg MINIMUM et VALIDE sera placé bien en évidence sur chaque stand de même qu'un sac de sable de 20kg.  Tous deux seront présentés à l'installation de son stand et à toute demande de l'organisation.  En cas de manquement à ce point de règlement, le départ du pilote ne sera pas autorisé.

Veillez à votre sécurité et à celle des autres.  Soyez vigilants lors d'opérations de soudures (extincteur).  Pour ces mêmes raisons de sécurité, les BARBECUES SONT STRICTEMENT INTERDITS dans le parc.

Une bâche de travail étanche sera placée sous le véhicule (obligation légale-tapis interdit), une poubelle doit être prévue, et la propreté du stand en fin d'épreuve sera vérifiée.   Veuillez déposer vos poubelles dans les conteneurs prévus par l'organisation et laisser cet endroit propre comme vous l'avez reçu

Tout immondice, vieilles pièces, carcasses de voitures, etc... trouvé sur le stand après l'épreuve sera enlevé par l'organisation et déposé au domicile du pilote à ses frais et sans autre avertissemnents...

OBLIGATION DE VIDER SES POUBELLES DANS LE CONTENEUR A LA FIN DU WEEK-END !!!

Suite aux normes de propreté imposées par la législation, une caution en liquide de 100€ sera déposée au plus tard le vendredi au secrétariat avant le contrôle technique.  Cette caution sera restituée le dimanche soir après vérification de l'état de l'emplacement.

13 - Pénalités

  • CONDUITE DANGEREUSE : STOP AND GO ou EXCLUSION 
  • DEPART VOLE :  STOP AND GO
  • HORS CIRCUIT : pénalité de 10 TOURS
  • Toute menace physique ou injure orale à l'égard d'un membre de l'organisation, d'un commissaire ou d'un préposé au de remorquage pourra entraîner immédiatemment l'EXCLUSION définitive du concurrent.
  • Les organisateurs se réservent le droit d'appliquer les sanctions utiles au déroulement de la course.
  • En cas de litige, le pilote se rendra seul auprés du directeur de course afin de clarifier ensemble la situation.

14 - Départs

Le départ se fait au moyen de feux de couleur et interdiction de dépasser le pace-car.

  • Véhicule rangé sur la ligne de départ, moteur arrêté, pilote casqué, ganté et ceinturé. Port du gilet fluo obligatoire! 

15 - Commissaires et drapeaux

Les pilotes doivent se conformer aux directives du directeur de course et de ses commissaires qui s'expriment en cours d'epreuves principalement par signaux à l'aide de drapeaux:

  • DAMIER : ARRIVEE
  • JAUNE : DANGER,RALENTIR ET INTERDICTION DE DEPASSER
  • ROUGE : ARRET TOTAL DE LA COURSE
  • NOIR : ARRET D'UN VEHICULE

Le personnel de l'organisation ( +/- 50 personnes ) est entièrement bénévole et n'a qu'un seul but, la réussite totale et la sécurité de l'épreuve. 

Soyez cordiaux envers eux et surtout envers les plus jeunes. (merci)

Pour toute intervention durant la durée de la course, l'organisation utilisera un pace-car officiel qui sera le seul autorisé à être équipé d'un gyrophare bleu. Les véhicules de dépannage seront équipés de gyrophares oranges.

16 - Fiches d'inscription

Les demandes de fiches d'inscription et de règlement peuvent être obtenues par téléphone au 0473/171184 ou par mail info@antoing-cross-festival.be ou auprès d'un de nos organisateurs :

DELTOMBE Isabelle -  DOZINEL Jean-Marie - HANOT Gaston - LADEUZE Danny- LEDEGANCK Willy - MONNIEZ Marie - Claude

Pour être valable, votre fiche d'inscription doit :

  • être rentrée pour le jeudi 28 septembre 2017 (date de clôture)
  • aucun numéro ne sera réservé ni attribué tant que votre dossier et votre paiement ne soient en ordre
  • être envoyée:
  • être accompagnée : d'une photocopie de votre carte d'identité avec l'adresse.
  • être signée par chaque pilote
  • Autorisation parentale obligatoire pour les pilotes de 16 ans et 17 ans
  • . Papier avec nom et prénom des 2 parents autorisant nom et prénom du pilote à rouler à l'Antoing Cross Festival, les dates du 6-7 et 8 octobre 2017 et signé par le 2 parents et les signatures certifiées par la commune

Toute inscription ou modification après la date de clôture entraînera des frais administratifs de 50€

Montant et Modalités de l'inscription

  • Proto/tourisme
    170€ pour 1 pilote - 195€ pour 2 pilotes - 220€ pour 3 pilotes

Pour chaque équipage:
caution de 100€ pour le transpondeur et la  propreté du stand déposée par virement au                 compte n°BE95 7320 3326 2058 ACF (VEZON) au plus tard le vendredi, pas de chèque
Cette caution sera restituée le dimanche soir après vérification.

Pour les inscriptions, le montant est à verser UNIQUEMENT PAR VIREMENT au compte Numéro:

  • IBAN : BE95 7320 3326 2058 et BIC : CREGBEBB
    Antoing Cross Festival
    45,Rue Albert 1er
    7538 VEZON

en indiquant dans la communication le NOM du/des pilotes et le type du véhicule. 
Inscription effective à la réception des versements. Le numéro des véhicules ne sera attribué qu'après le paiement complet de l'inscription et la réception de la carte d'identité.

POUR NOS AMIS FRANCAIS: pas de chèque.

IBAN : BE95 7320 3326 2058 et BIC : CREGBEBB

Attention, nous ne sommes pas responsables si vous virez votre argent sur un autre compte que celui de notre organisation Antoing Cross Festival.

Les fiches d'inscription incomplètes seront refusées.
L'organisation se réserve le droit de refuser un concurrent sans avoir à en donner les raisons.

Tout cas non repris dans le présent règlement est laissé à la seule appréciation du directeur de course et des organisateurs.  Toute modification de ce règlement sera notifiée aux pilotes lors des briefings et sera affichée.

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPREHENSION, BONNE PREPARATION A TOUS ET A TOUTES!

Responsables de la course

  • Coordination circuit: LEDEGANCK Willy - HANOT Gaston
  • Circuit et dépannages: DOZINEL Jean-Marie
  • Responsables sécurité et commissaires: DELMEULLE GEOFFREY,  LADEUZE Danny
  • Responsable chapiteau: LADEUZE DANNY
  • Parc pilotes: ALLARD Christian et LADEUZE DANNY

 

 

 

 

 



 
 

création: S.I.P.